La grande finale de la LNAH débutait à Thetford ce vendredi 28 avril et l’Assurancia a fait plaisir à ses partisans en remportant le premier match par la marque de 5-1 sur St-Georges. Pas moins de 2823 personnes étaient présentes au Centre Mario-Gosselin pour cette grande première dans la LNAH, soit une finale « Chaudière-Appalaches » entre Thetford et Saint-Georges. L’organisation thetfordoise a reçu un invité spécial alors que le no 72 des Canucks de Vancouver, Anthony Beauvillier, frère Francis Beauvillier de l’Assurancia, était présent pour procéder à la mise au jeu protocolaire.
Aucune des deux équipes ne s’est inscrite au pointage lors du premier vingt. Cependant, Dave Labrecque a ouvert la marque après seulement 17 secondes de jeu à la deuxième période. C’était son 4e but des séries, sur une aide de Francis Wathier. Ensuite, à 12m13s, Maxime Lecours inscrit à son tour son 4e des séries avec une passe de Christophe Losier. Avec 29 secondes à faire au deuxième vingt, Lecours récidive, cette fois-ci sur des passes de Losier et Beauvillier. C’était 3-0 pour les locaux après 2 périodes.
Au dernier vingt, Francis Beauvillier, lors d’un jeu de puissance, marque lui aussi son 4e des séries, sur des aides de Lessard et Poudrier, à 7m48s. Le COOL-FM s’inscrit finalement au pointage à 17m25s, un but d’Anthony Verret. Avec 30 secondes au match, Yann Joseph passe la rondelle à Maxime Lecours qui complète son tour du chapeau, en désavantage numérique, dans un filet désert. Marque finale 5-1.
Philippe Cadorette défendait la cage de Thetford, il a reçu 17 tirs alors que ses coéquipiers ont lancé à 29 reprises sur Sébastien Auger.
Avantages numériques : STG > 0 en 4 / TM > 1 en 5
Les trois étoiles du match : 1. Maxime Lecours (3 buts) / 2. Christophe Losier (2 passes) / 3. Francis Wathier (1 passe)
Prochain match : Samedi 29 avril à 19h30 à St-Georges