L’organisation des Éperviers de Sorel-Tracy a annoncé que le vendredi 22 décembre, le numéro 26 de Mathieu Dumas sera retiré dans les hauteurs du Colisée Cardin.
« Quand on pense à Mathieu Dumas, on pense à un joueur qui a disputé 17 saisons dans la LNAH, un joueur qui fut consacré champion à quatre reprises. Il a disputé plus de 804 matchs en carrière en cumulant saison régulière et séries éliminatoires. Il a d’ailleurs récolté 581 points en carrière dans la LNAH, dont 131 filets. Il a participé à sept finales en remportant quatre fois la coupe », dit-on dans le communiqué des Éperviers de Sorel-Tracy.
Après avoir débuté son parcours dans son patelin avec le St-François de Sherbrooke, Dumas a passé une saison à Windsor pour ensuite se joindre au HC Carvena de Sorel-Tracy, qui deviendra les Éperviers l’année suivante. Dumas a passé neuf saisons dans le giron de l’équipe soreloise, neuf années qui lui auront permis d’être champion à deux reprises en 2018 et en 2019.
« Cet honneur d’avoir son chandail retiré, Mathieu ne l’aura pas volé. Il reste à mes yeux le meilleur défenseur à avoir passé dans cette ligue. Trop souvent, on associe les meilleurs défenseurs selon combien de points ils font. Dans son cas, il incarne la définition d’un défenseur complet. Il a passé 17 saisons à jouer contre les premiers trios de chaque équipe match après match, tout en apportant sa touche en offensive et en étant fier de son jeu défensif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, toujours le joueur avec le plus de minutes de jeu, avantage et désavantage numérique, il rendait les 5 autres joueurs sur la glace meilleurs. J’ai passé 90% de ma carrière assis à ses côtés dans la chambre, et je peux vous confirmer que c’est un vrai de vrai. Il jouait pour les vraies raisons et pour l’amour du jeu. Il a eu un très grand rôle dans la montée de l’équipe vers les succès et la victoire des 2 coupes. Les fans réalisent à quel point ils ont été chanceux de l’avoir toutes ces années parmi nous. Il mérite d’être reconnu à tout jamais, pas seulement par les fans de Sorel, mais par tous ceux de la LNAH », a expliqué Christian Deschênes.
Les Éperviers recevront les Pétroliers de Laval vendredi soir à Sorel-Tracy. L’équipe soreloise voudra sans aucun doute venger son revers subi jeudi dernier à Laval.
Source: Kevin Lusignan
Crédit photo: Michel Sévigny