(Jean Doyon) – Avec quatre rencontres à faire au calendrier des Éperviers, il s’agissait du dernier affrontement entre les Pétroliers du Nord de Laval, qui étaient les visiteurs au Colisée Cardin, et des Éperviers qui jouaient quant à eux, une 2e rencontre en 19 heures.
Après avoir vécu un match très émotif la veille à Thetford, on croyait vraiment que ce serait différent dans cette partie du samedi après-midi, et pourtant non. Dans une rencontre d’accrochages et de bâtons très élevés, les Éperviers de Sorel-Tracy se sont fait battre 5 à 4 en prolongation par les Pétroliers, mais aussi par des décisions douteuses des arbitres, qui ont semblé pencher que sur un seul côté.
À titre d’exemple, 7 des 9 buts ont été marqués sur les unités spéciales. Les 1128 spectateurs présents au Colisée ont plus souvent hué que célébrés, ça vous donne une idée.
Résumé
Les Éperviers étaient privés des services Gabryel Paquin-Boudreau, sous le coup d’une suspension d’une partie, et du côté lavallois, Danick Paquette et David Massé subissaient eux aussi, le même traitement. Domenic Graham pour Sorel-Tracy et Martin Ouellette pour Laval, étaient d’office devant leur filet respectif.
Le défenseur Guillaume Beaudoin est peut-être à l’origine de ce drôle de match. À son premier match contre Laval depuis son retour au jeu, Beaudoin en avait gros sur le coeur et n’a pas su se retenir en s’en prenant à Brendan Hamelin, qui lui l’avait blessé au visage et à la tête en début de saison, ce qui l’a tenu à l’écart du jeu pour au moins une bonne dizaine de rencontres. En laissant tomber les gants et en retirant même sa visière « full face » pour s’en prendre Hamelin dans une bagarre, Beaudoin, dont ce n’est absolument le style, s’est sortie du match et n’a pas aidé son équipe en écopant d’une majeure de cinq minutes pour agresseur et devra purger deux matchs de suspensions.
Le pire est que Hamelin s’est laissé quelque peu tabasser, sans broncher, et est tout simplement retourné au banc comme si de rien n’était. Les Éperviers se sont sortis indemnes de ce 5 minutes, mais Daniel Archambault a dû composer avec un bon défenseur en moins sur son banc.
À la source, le premier but du match compté par les Éperviers, a pris naissance sur un tir bloqué de façon magistrale par l’as défenseur défensif Maxime Ouimet, qui a refilé le disque à André Bouvet-Morrissette qui a vu Olivier Hinse décoller en échappée sur le flanc gauche. Une passe parfaite que Hinse a bien réceptionnée et avec un joueur sur le dos, Hinse réussit à glisser la rondelle sous Martin Ouellette.
Quatre buts en 2e sur les unités spéciales
Lors d’un désavantage numérique, les défenseurs sorelois se jettent à profusion devant les lancers des Pétroliers et résultat, Bilodeau est atteint solidement à deux reprises, mais Adam Bourque reçoit une rondelle sur un genou et se tord de douleur en restant étendu sur la patinoire, mais aucun des deux officiels ne sifflent l’arrêt de jeu, ce qui soulève l’ire de la foule et l’auteur de ces lignes.
Quand on sait que Bourque n’est pas du genre à se lamenter pour rien, les partisans sorelois étaient aux abois. D’ailleurs, l’ancien capitaine des Éperviers a été reconduit au vestiaire soutenu par des coéquipiers ainsi que le thérapeute, et n’est pas revenu dans le match. Avec l’absence de deux défenseurs, Jeffrey Durocher a fait quelques présences à cette position.
Quelques secondes plus tard, à force de prendre des punitions, le jeu de puissance des hommes de Pierre Pelletier vint à égaliser le pointage et c’est justement Brendan Hamelin qui marque sur un retour de lancer de Domenic Graham. Des passes à Narbonne et Larose.
Sur un jeu de routine, Macenauer atteint Tommy Tremblay avec un coup de bâton au visage et ce dernier, en sang, se plaint à l’officiel qui s’en moque. C’est un juge de ligne qui intercède en faveur de Tremblay et qui pousse l’un de deux officiels à décerner un 4 minutes à l’attaquant de Laval. Charles-Alexandre Drolet bien placé près de la cage de Ouellette, marque du revers sur ce « Power Play », suite à un lancer d’Alexandre Quesnel, qui voyait bien ce qui se passait devant le but de Laval. C’était le 3e de la saison pour Drolet (Quesnel, Bilodeau).
Les hommes de Christian Deschênes en ajoutent un 3e en désavantage numérique quand Antoine Waked voit Karl El-Mir seul dans l’enclave et lui fait la passe. Au lieu de tirer au but, El-Mir aperçoit Olivier Caouette seul à côté du gardien, lui fait la passe et ce dernier marque dans une cage déserte, avant que Ouellette n’ait eu le temps de faire son déplacement. Un 6e pour Caouette (El-Mir, Waked) et c’est 3 a 1 Sorel.
Sur un autre jeu de puissance de Laval, Nicolas Poulin entre territoire sorelois et voit Jean-Michel Daoust s’emmener seul. Poulin exécute une passe que fera dévier Daoust dans le but. L’écart est réduit d’un but. Joël Caron se verra ensuite décerner un lancer de punition suite à un accrochage sur une échappée, mais il n’arrivera pas à battre Graham.
Une 3e difficile à expliquer
La 3e période fut le summum des pénalités décernées aux Éperviers avec 6 contre 1. Mais malgré tout, avec la seule pénalité accordée à Laval dans cette période, Antoine Waked recevait une courte passe de Bilodeau, et le rapide #97 a traversé la patinoire, s’est faufilé au travers de la défensive et est allé marquer d’un tir des poignets parfait pour le 4e des Sorelois.
Les Pétroliers profiteront de cette grande générosité des zébrés et viendront marquer un 3e but sur un autre jeu de puissance, lors d’un mauvais dégagement d’un défenseur sorelois qui sera intercepté par Maxime Macenauer, qui passe à Nathan Larose, qui tir de l’enclave, un tir parfait pour déjouer Graham. Un 14e pour Larose (Macenauer, Hamelin).
Larose viendra égaliser le pointage grâce à un 5 contre 3 en faveur de Laval, un 15e de Nathan Larose, ce qui enverra les deux équipes en prolongation. Est-ce que l’indiscipline a coulé les Éperviers ? Ou est-ce l’acharnement des officiels ? Voilà la question.
À 2:54 en prolongation, Joël Caron venait de bien travailler dans un coin de patinoire avant de remettre à Poulin qui s’est amené près de la cage de Graham. En attirant le défenseur sur lui, Poulin retournait le disque à Caron fin seul de l’autre côté, pour pousser le disque au fond du but, pour la victoire des Pétroliers du Nord de Laval au compte de 5 à 4.
Les Éperviers vont tout de même chercher 1 point au classement.
Les Éperviers viennent de connaitre un total 168 minutes de pénalités en deux rencontres consécutives. Ça sent les séries !
Les lancers 38 – 29 en faveur des Pétroliers, et le choix des Trois Étoiles; 1- Nathan Larose, 2- Antoine Waked, 3- Joël Caron.