(Nicolas Pelletier) – Les joueurs des Pétroliers du Nord avaient hâte de retrouver leurs partisans et ces derniers leur ont bien fait sentir dès les premiers instants de la rencontre qui s’est soldée par une victoire des Lavallois au compte de 4 à 3.
Bien que les rencontres préparatoires pèsent peu dans la balance lors d’une longue saison de hockey, les hommes de Pierre Pelletier ont donné le ton tôt en début de match alors que le nouveau capitaine des Pétroliers servait de percutantes mises en échec aux dépens de ceux qui croisaient son chemin.
À mi-chemin, en première période, c’est le joueur d’énergie des Pétroliers, celui à qui tout le monde cherchait noise, Danick Calgaro qui procurait les devants aux siens. En fin de période, Joël Caron doublait l’avance des siens alors que les locaux évoluaient à court d’un homme.
En début de seconde période, ne voulant pas demeurer en reste, le vétéran Jean-Michel Daoust se joignait à la fête portant la marque à 3-0. C’est à ce moment que la formation lavalloise connut un relâchement qui permit aux visiteurs d’inscrire trois filets sans riposte. À 12 :59 du deuxième tiers, Danick Paquette bondissait sur un retour de lancer qui trompant ainsi la vigilance de Francis Leclerc dans ce qui allait s’avérer le but gagnant de la soirée.
Plusieurs mêlées et quelques combats allaient ravir les partisans qui ont pu voir Jean-François Lafrance venger son équipier Joël Caron victime d’un retentissant double-échec. Luc Lecair a quant à lui jeté les gants face à Michael Zolo qui écopait ensuite d’une pénalité pour grossière inconduite le chassant ainsi de la rencontre. En fin de deuxième période, Danick Paquette était également envoyé aux douches ayant été l’agresseur lors d’une altercation avec un rival.
Martin Ouellette et Zach Bouthillier se sont partagé le travail devant le filet des Pétroliers et ont stoppé 24 des 27 tirs en leur direction. En contrepartie, les Pétroliers touchaient la cible 4 fois sur 30 tirs et c’est Francis Leclerc qui en fut victime à chaque reprise.
Les nouveaux venus Joël Caron et Jordan Boucher ont répondu présents et ont laissé une belle carte de visite aux nombreux partisans qui s’étaient déplacés ce soir. Le vétéran Jean-Philip Chabot a remporté presque toutes les mises en jeu et a même livré un combat à Chris Cloutier (bien malgré lui) en plus de récolter une mention d’aide sur le but de Danyck Calgaro qui a lui aussi fort bien paru lors de cette entrée en matière.
Malgré un relâchement en deuxième période, l’entraîneur Pierre Pelletier était appréciatif de l’effort fourni par les siens. « L’intensité m’a surpris je dois l’avouer. D’un côté comme de l’autre, les deux équipes se sont présentées et il y a eu de belles mises en échec et de beaux buts. Avec une avance de trois points, nous avons commencé à jouer du hockey cute et ce n’est pas ce qui est le plus payant », déclarait-il.
La prochaine joute locale du calendrier préparatoire sera disputée vendredi prochain alors que les Bâtisseurs de Montcalm seront les visiteurs au Colisée Laval. Entre temps, les Pétroliers iront peaufiner leur jeu à Sorel jeudi soir.
L’ouverture locale aura lieu le 14 octobre et les billets pour toutes les rencontres locales sont disponibles dès maintenant via le site internet des Pétroliers du Nord.