Trois-Rivières, le jeudi 16 mars 2023 – Le samedi 18 mars prochain à 15h, les Lions de Trois-Rivières et la Corporation de Développement Communautaire de Trois-Rivières (CDC-TR) présenteront la première édition du match « Lions-nous pour les femmes », au Colisée Vidéotron.
Pour l’occasion, les quatre groupes de femmes membres de la CDC-TR : la maison le Far, La Maison de Connivence, le Centre de santé des femmes de la Mauricie et le CALACS de Trois-Rivières auront des kiosques sur les lieux pour parler de leur mission et de leurs services.
Lors de cette rencontre qui opposera la troupe de Marc-André Bergeron aux Everblades de la Floride, des rubans blancs seront offerts aux partisans, sous contributions volontaires remises aux 4 groupes de femmes, en guise de soutien aux femmes victimes de violence. Une mise au jeu protocolaire sera effectuée par les membres de la CDC-TR et des groupes de femmes. De plus, des kiosques d’information sur la mission des groupes seront disponibles pour les partisans.
« Ce match thématique est une belle occasion pour les organismes d’aide aux femmes de faire connaitre leur mission et du même coup de sensibiliser la population », mentionne Amélie Dubuc, directrice générale de la CDC-TR.
« Nous souhaitons être proactifs en sensibilisant nos joueurs afin de montrer l’exemple et de donner les outils aux membres de notre organisation ainsi qu’à nos partisans. Nos joueurs se sentent interpellés par ce sujet et ils désirent avoir les informations nécessaires leur permettant d’agir face à ce type de situation. En plus d’implanter ces formations à l’interne, nous croyons que ce match saura susciter des réflexions qui pourront favoriser des changements sociaux par rapport à la violence faite aux femmes », mentionne le président et chef de la direction des Lions de Trois-Rivières, Mark Weightman.
À la suite de ce match, dans le cadre du partenariat entre la CDC-TR et les Lions de Trois-Rivières, les groupes de femmes iront également présenter un atelier de sensibilisation auprès des joueurs et de l’équipe de gestion. « Nous voulons surtout les sensibiliser. Les hommes font partie de la solution et s’ils sont bien outillés pour détecter des situations de violence, ils pourront assurément contribuer à réduire les impacts de la violence et diriger les personnes aux bonnes ressources » Explique Lyne Bourgelas, directrice adjointe au développement à la maison Le FAR.