La saison 2023-2024 de la LNAH a pris son envol la semaine dernière, ce qui veut donc dire que les billets hebdomadaires LNAH en vrac sont de retour.
Tout au long de la saison, je vous ferai à nouveau part de mes observations concernant la dernière semaine d’activité du circuit tout en soulevant les moments forts des derniers matchs. Allons-y sans plus tarder avec mes observations lors du dernier week-end.
Rentrée réussie pour les champions en titre
Les champions de la Coupe Vertdure, le Cool FM de Saint-Georges, n’avaient qu’un seul match lors du week-end et c’était contre leurs éternels rivaux, soit l’Assurancia de Thetford Mines. Dans un duel mené par les employés de soutient du Cool, la formation beauceronne s’est sauvée avec une victoire de 5 à 3.
J’ai beaucoup aimé le travail de Keven Cloutier, Maxime Chagnon et Dany Potvin. Ce trio a donné de la difficulté aux défenseurs de l’Assurancia grâce à leur agressivité en échec-avant et à leur ténacité. Mathieu Gagnon a également connu un fort match, appuyant l’attaque à quelques reprises grâce à sa mobilité. Au final, il a terminé le match avec un but et une mention d’aide.
Chez l’Assurancia, Mario Trabucco était partout sur la patinoire et il a même inscrit un but dans le match. Les partisans de l’Assurancia vont certainement aimer leur nouvel attaquant, surtout qu’il a également inscrit le filet gagnant en tirs de barrage contre les 3L samedi. Devant le filet, Francis Leclerc a été solide. Il a gardé son équipe dans le match avec quelques beaux arrêts, ce qui a aidé l’Assurancia à créer l’égalité à un certain moment dans le match.
Les Éperviers seront tenaces
Lors de nos prédictions dans le podcast La Source LNAH, nous étions presque unanimes à mentionner que les Éperviers allaient connaître une saison difficile. Cependant, la troupe de Christian Deschênes a connu un très bon premier week-end avec une récolte de trois points sur un possibilité de quatre.
Toutefois, ils doivent dire un énorme merci à Philippe Desrosiers qui a reçu un total de 95 lancers en deux rencontres. Il a repoussé 43 des 45 rondelles dirigées vers lui dans la défaite de 2 à 1 en prolongation contre les Pétroliers, avant de faire face à 50 lancers dans la victoire de 5 à 4 en prolongation des siens face aux Marquis. Comme David avait mentionné dans le podcast, les succès des Éperviers passeront par Desrosiers et s’il est aussi solide tout au long de la saison, Sorel terminera assurément plus haut au classement.
Outre Desrosiers, j’ai aimé le travail de Mathieu Ayotte. Il est un des nouveaux venus de l’équipe et il a très bien fait avec une récolte de deux buts et une aide et s’il peut combler cette lacune offensive chez les Éperviers, cela donnera un grand coup de main à Christian Deschênes.
Les gardiens font le travail à Laval
Chez les Pétroliers, il y a une incertitude concernant l’identité du gardien numéro un de l’équipe, mais chose certaine, les hommes masqués de l’équipe font actuellement le travail. Lors du premier match, Domenic Graham n’a cédé qu’à une seule reprise sur 29 tirs pour mériter la victoire contre Sorel et le lendemain, Zachary Bouthillier s’est payé les 3L avec un jeu blanc de 31 arrêts. Bref, si les gardiens se lancent la balle de cette façon tout au long de la saison à Laval, l’équipe pourra certainement rêver au premier rang du circuit à la fin de la saison.
Le seul point qui demeure une incertitude est si Laval pourra bénéficier d’une production offensive suffisante à travers tout l’alignement. La perte de Nicolas Poulin a laissé un gros trou au sein de l’attaque et alors que l’équipe pensait l’avoir remplacé en ajoutant Émile Poirier, ce dernier a finalement quitté pour la Finlande. Au final, le départ de Poulin n’a pas été comblé… pour le moment.
Crédit photo : Florence Sanscartier