(Nicolas Pelletier) – Hier soir au Colisée Laval avait lieu l’hommage à Joël Thériault et devant une brochette d’anciens joueurs et d’entraîneurs qui ont marqué la carrière de Joël, les Pétroliers du Nord ont trimé dur afin d’obtenir gain de cause sur l’Assurancia de Thetford-Mines au compte de 4 à 3.
Après avoir asséné un coup salaud au gardien Zachary Bouthillier lors de l’échauffement, Sébastien Laferrière allait en avoir pour son rhume avec Cédric Labelle qui a fort bien paru lors du duel. Alors que les visiteurs menaient 1-0 et ce, même si les Lavallois dominaient totalement le début de rencontre, le jeune gardien Carmine-Anthony Pagliarulo devait céder le filet après le troisième tir des visiteurs victime d’une blessure.
Privés des services de Martin Ouellette également blessé c’est Zachary Bouthillier qui venait en relève et le gardien a offert une prestation colossale lui valant la troisième étoile de la rencontre.
Tirant de l’arrière par un but, les hommes de Pierre Pelletier ont réussi à créer l’égalité à 6 :26 du deuxième tiers. C’est Jonathan Joannette qui enfilait son premier but sous les couleurs des Pétroliers. Maxime Guyon et Loik Léveillé récoltaient des mentions d’aide sur le jeu. En fin de période, les visiteurs reprenaient toutefois l’avance au grand dam des 1628 spectateurs.
À mi-chemin en troisième période, Joël Caron redonnait toutefois espoir aux siens alors qu’il décochait un puissant tir qui ne laissait aucune chance au gardien Francis Leclerc.
Grande résilience des Lavallois
Comme il en devient presque une tradition, les Pétroliers du Nord ont écopé d’une autre étrange pénalité qui envoyait Maxime Macenauer au cachot pour une mise en jeu illégale. Après explication, il semblerait que la rondelle ait touché le gant du joueur de centre des Pétroliers…
Voilà qui offrait l’occasion idéale aux visiteurs qui en profitaient pour inscrire leur troisième but avec seulement 3 minutes à jouer. Ces derniers contemplaient alors la victoire. Cependant, les Lavallois allaient retirer leur gardien au profit d’un sixième attaquant et avec seulement 4,6 secondes à jouer, Nicolas Poulin décochait un puissant tir frappé qui permettait aux Pétroliers de créer l’égalité.
Histoire de karma ?
Il aurait été facile pour les Pétroliers de lancer la serviette avec quelques secondes à jouer, mais ces derniers n’ont jamais abandonné. Or, en période de surtemps, après que son équipe eût obtenu une excellente chance de marquer, c’est ce même Maxime Macenauer, chassé précédemment pour une mise en jeu illégale, qui mettait fin au match en s’inscrivant à la marque après 1:35 de jeu semant alors la frénésie chez les partisans des Pétroliers du Nord.
Soirée hommage
Plusieurs anciens joueurs et entraîneurs s’étaient donné rendez-vous au Colisée vendredi soir. Marc Tardif, Paul Shantz, Mathieu Benoit, Jamie Leinhos, Louis Bédard, Nicolas Corbeil, Éric Doucet, Éric Laplante, Dannick Lessard, Martin Larivière, Michel Laurendeau ainsi que Joe Canale (pour ne nommer que ces derniers) sont également venus rendre hommage à Joël Thériault. Joël a reçu un encadrement avec son chandail des Prédateurs de Laval ainsi qu’une bague de championnat qu’il avait « égaré ». Voyez l’intégrale de l’entrevue sur les réseaux sociaux des Pétroliers du Nord.
C’est une initiative partisane à l’origine de l’événement qui fut un franc succès. Plusieurs anciens joueurs ont été surpris par le calibre de jeu et se sont promis de revenir très bientôt aux matchs des Pétroliers du Nord.
Les Pétroliers du Nord seront du côté de Saint-Georges samedi soir et seront de retour devant leurs partisans jeudi prochain, le 23 février pour se mesurer à nouveau à l’Assurancia de Thetford-Mines.