PUBLICITÉ

13 mai 2022

LNAH: Finale
L'Assurancia pousse les Pétroliers au bord du gouffre






(Jean Doyon) - En ce vendredi 13, c'était le match #3 au Centre Mario-Gosselin de Thetford, de la grande finale de la Ligue Nord-Américaine de hockey opposant les Pétroliers du Nord de Laval à l'Assurancia de Thetford qui elle mène la série 2 à 0.  Il était donc crucial pour les hommes de Pierre Pelletier d'aller chercher au moins un match sur la route pour ne pas faire face à l'élimination, le lendemain à Laval.

Mais encore plus important, les Pétroliers se devaient de trouver le fond du filet, car dans cette série, l'équipe ne s'est inscrite que deux fois en deux matchs. Ce soir ce fut quand même mieux, mais insuffisant, car ils se sont inclinés au compte de 4 à 3 devant 1703 spectateurs, et devront faire face à l'élimination demain à Laval.

En plus du côté des Pétroliers, Dannick Paquette et Matthew Medley étaient absents pour cette rencontre, mais le défenseur Philippe Bureau-Blais était de retour dans l'alignement.  Martin Ouellette était désigné par son entraineur pour être devant le filet de Laval, tandis qu'Étienne Marcoux a été celui qui devait garder la cage de l'Assurancia.

En début de match, les Pétroliers ont appris à leurs dépens qu'il ne fallait pas prendre de pénalités contre L'Assurancia, puisque les hommes de Bobby Baril ont inscrit deux buts sur les trois punitions mineures de Laval.

Tout d'abord, Joey Ratelle venait de passer la rondelle à Pierre-Maxime Poudrier qui, du coin de patinoire, a attendu qu'Alexandre Goulet se dégage devant le but, pour lui refiler le « puck » et ce dernier d'un tir sur réception, battait Ouellette qui n'y pouvait rien.  L'Assurancia ouvrait la marque à 6:15 sur un jeu de puissance.

Francis Desrosiers dirige une rondelle dans les gradins et il fut conduit au cachot.  13 secondes plus tard, Thetford augmentait son avance à deux buts, quand Dylan Labbé exécutait un tir de la ligne bleue, qui a été dévié par Joey Ratelle.  Christophe Losier, bien placé devant le gardien, complétait le jeu en poussant le disque derrière Ouellette.  C'est déjà 2 à 0.

Les Pétroliers profitent de la clémence des arbitres quand Jean-Michel Daoust fit trébucher un opposant qui avait la rondelle. Il récupéra le précieux pour faire une passe parfaite et rapide à Nicolas Poulin, qui lui exécuta un tir sur réception qui a fait bouger les cordages et réduire ainsi l'écart d'un but.  Après 20 minutes c'était donc 2 à 1 Thetford, qui ont complètement dominé l'adversaire avec 16 tirs contre 8.

En 2e L'Assurancia a semblé lever le pied en attaque et les Pétroliers, qui ont nettement parlé de défensive pendant l'entracte, se sont regroupés en offensive, de sorte qu'ils ont obtenu plus de tir au but dans cette période soit 11 contre 5.

Sauf que lors de l'une des rares chances de marquer qui se sont présentées pour les Oranges et Noirs, le défenseur Étienne Boutet fait une passe de sa zone à Joey Ratelle qui lui, remettait avec succès une passe en billard par la bande à Alexandre Goulet.  Ce dernier longeait la rampe sur le flanc gauche et apparut devant le gardien lavallois, pour le déjouer du revers entre les deux jambières pour faire 3 à 1, après 40 minutes de jeu.

En 3e période, les Pétroliers profitent d'un jeu de puissance pour revenir dans le match à 5:21.  Un tir de la pointe de Philippe Bureau-Blais, qui viendra marquer son 8e des séries (Riendeau, Hamelin), que Marcoux bloque partiellement, mais pas assez pour stopper la rondelle. C'est 3 à 2 Thetford.

Durant une double pénalité à Narbonne et Losier, donc à quatre contre quatre, Dave Labecque gagne la mise au jeu et Marc-Olivier Mimar décolle en trombe et transporte le disque jusqu'en zone ennemie pour exécuter une passe parfaite à Gabriel Lemieux qui marquait d'un solide tir pour faire 4 à 2 à 17:12.

Mais les Pétroliers donnent tout ce qu'ils ont avec le gardien retiré et viennent à bout de marquer un 3e but avec 27 secondes à faire en 3e. Une mise en jeu remporté par Macenauer et dirigé vers Talbot-Tassi et qui passait à Nicolas Poulin qui décocha un tir de la pointe pour battre Marcoux, qui avait beaucoup de trafic devant lui. C'était donc 4 à 3 et la pression se faisait sentir dans les deux camps.

L'intensité a été présente jusqu'à la dernière seconde, mais l'Assurancia a réussi ainsi à garder son avance jusqu'à la fin pour l'emporter.

Thetford prend donc les devants 3 à 0 dans cette série finale et pousse les Pétroliers au bord du gouffre. Le match #4 aura lieu samedi à 20h au Colisée de Laval.

Nicolas Poulin a marqué deux buts pour son équipe, tandis que Alexandre Goulet en a fait autant.  Joey Ratelle a terminé la rencontre avec 3 passes. Au chapitre des lancers 34 - 31 en faveur des Pétroliers.

Les Trois Étoiles :
1 - Alexandre Goulet
2 - Dave Labrecque
3 - Nicolas Poulin

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2022