Énorme transaction mardi soir dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), alors que les Marquis de Jonquière ont mis la main sur les attaquants Joey Ratelle, Yanick Riendeau et les droits d’Olivier Leblanc en provenance de Thetford. L’Assurancia reçoit le premier pointeur de la LNAH en 2022-2023, Danick Gauthier, Hubert Poulin et un choix de quatrième ronde en 2024.
Le nom de Joey Ratelle n’est certainement pas inconnu pour les partisans des Marquis, puisqu’il a porté les couleurs des Saguenéens lors de la saison 2016-2017. Ratelle a terminé au premier rang des buteurs de la LNAH en 2022-2023 avec 25 buts en 36 parties.
Yanick Riendeau est un vétéran de 39 ans qui en est à sa première saison dans la ligue et qui a évolué plusieurs années en Europe.
« L’occasion était bonne d’aller chercher un joueur tel que Joey Ratelle. Il a terminé premier marqueur l’an dernier et c’est quelqu’un avec beaucoup d’intensité et de grit. C’est le genre de joueur qui se présente soir après soir pour la victoire. Yanick Riendeau peut jouer aussi bien à l’aile qu’au centre. C’est un joueur d’expérience qui cadre parfaitement avec notre plan d’aspirer aux grands honneurs. Pour ce qui est de Olivier Leblanc, c’est un défenseur qui cadre bien avec notre nouvelle stratégie de repêchage puisqu’il vient de Québec. Il évolue présentement en ligue Magnus et nous espérons pouvoir l’avoir avec nous à court/moyen terme », a expliqué le directeur général des Marquis, Bob Desjardins.
Le directeur général de l’Assurancia, Bobby Baril, a aussi commenté ses mouvements.
« Joey est un gars que j’adore, tant le joueur que la personne. C’est le prix à payer pour amener Hubert et Danick avec nous. La venue d’Hubert vient combler une lacune dans notre formation alors que Danick viendra nous aider dans toutes les facettes du match. Il excelle en avantage numérique, entre autres », a expliqué Bobby Baril.
Source: communiqué des Marquis et de l’Assurancia