(Mario Royer, 3 avril 2023) – Les jeux sont maintenant faits! L’Assurancia de Thetford croisera les Marquis de Jonquière sur sa route en demi-finale de la ligue nord-américaine de hockey.
Il s’agira assurément d’une série dont les amateurs raffoleront puisqu’elle opposera deux des équipes qui ont connu le meilleur parcours depuis la mi-saison. D’un côté, l’Assurancia qui n’avait encaissé qu’une défaite en temps régulier à ses 16 derniers matchs de la saison avant d’éliminer les Bâtisseurs de Montcalm et, de l’autre, les Marquis et leur dossier d’un seul revers à leurs 11 dernières rencontres du calendrier et qui viennent de balayer les 3L de Rivière-du-Loup en quatre parties.
Et il y a plus encore! Les deux équipes ont divisé les honneurs des six affrontements qu’elles se sont livrés, chacune remportant trois victoires. L’Assurancia a inscrit 23 buts au cours de ces duels et les Marquis… 23 également! Quatre de ces rencontres ont nécessité de la prolongation.
On n’aurait pu demander mieux comme confrontation. Trois points seulement ont séparé les deux formations au classement final. L’Assurancia a dominé dans le circuit sur la route avec seulement deux défaites en temps régulier en 18 matchs, tandis que les Marquis n’ont subi que trois revers en pareille situation à domicile. En avantage numérique, les Thetfordois ont terminé au premier rang, tout juste devant… les Marquis!
Bref, on peut vouloir faire dire ce qu’on veut à tous ces chiffres, c’est sur la patinoire que tout ça se jouera!
La dernière fois que ces deux équipes s’étaient affrontées en séries remonte à la demi-finale de 2019 et les Marquis l’avaient emporté au terme d’un septième match. Quelques vétérans sont encore là de chaque côté, tandis que pour d’autres ce sera un premier face-à-face en éliminatoires.
L’intensité sera assurément au rendez-vous pour cette série qui se mettra en branle ce vendredi au Centre Mario Gosselin avant de se transporter, dès le lendemain, au domicile des Marquis. Si l’issue de la série est difficile à prédire, le spectacle, lui, sera certainement mémorable.