Une finale qui promet !

Thetford Mines – le 24 avril 2023 – Pour la toute première fois de l’histoire, la finale de la ligue nord-américaine de hockey opposera deux des plus anciennes concessions, mais surtout les deux plus grands rivaux, alors que l’Assurancia de Thetford croisera le fer avec le Cool-FM de St-Georges.

Il y a longtemps que les amateurs des deux équipes souhaitaient un tel affrontement et ils seront servis à souhait à compter de vendredi alors que s’ouvrira le dernier chapitre de cette grande rivalité. Il s’agira d’une sixième confrontation en séries entre les deux protagonistes, mais une première en grande finale. Les Beaucerons ont mérité les honneurs des trois premiers face-à-face en 1999, 2001 et 2004, tandis que Thetford l’a emporté en 2009 et 2017.

Pendant que le Cool-FM souhaite soulever une première coupe depuis sa seule conquête en 2010, l’Assurancia de Thetford tentera de devenir la première équipe du circuit à remporter un quatrième championnat des séries après ceux de 2012, 2015 et 2022. Cependant, d’un côté comme de l’autre, on est encore loin de la coupe aux lèvres et les quatre victoires nécessaires pour y parvenir risquent d’être difficiles à arracher.

Pour mériter leur place en finale, les deux formations ont dû trimer dur malgré les apparences. La formation beauceronne a d’abord écarté les Éperviers de Sorel-Tracy en cinq rencontres lors de la ronde initiale avant d’éliminer les champions de la saison régulière, les Pétroliers du Nord de Laval, en six parties en demi-finale. De son côté, l’Assurancia s’est défait des Bâtisseurs de Montcalm en première ronde au terme de cinq matchs pour ensuite balayer les Marquis de Jonquière.

La finale opposera deux équipes qui n’ont été distancées que par cinq points au classement, et ce, en faveur de l’Assurancia. Au niveau des statistiques, tant en saison qu’en séries, le Cool-FM a marqué davantage de buts que l’Assurancia, mais la défensive thetfordoise s’est faite plus avare de son côté.

En six affrontements au cours de la campagne, les deux formations ont divisé les honneurs alors que chacune a inscrit trois victoires, subi deux défaites et encaissé un revers en prolongation.

Bien malin, donc, qui pourrait prédire l’issue de cette finale, mais ce qui s’avère assuré c’est que les partisans des deux équipes ne risquent pas d’être déçus de la qualité du spectacle qui sera offert.

D’ailleurs, les amateurs qui souhaitent assister aux matchs 1 et 3 de cette série feraient bien de réserver leurs billets rapidement car ceux-ci s’envolent à grande vitesse. Il est possible de le faire via le site Internet de l’Assurancia ou en se présentant au bureau de l’équipe qui sera ouvert en après-midi pour les deux prochaines semaines. Compte-tenu des fortes assistances qui sont attendues, les portes du Centre Mario Gosselin ouvriront deux heures avant le début des parties.

Déroulement et calendriers des séries

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.