Au lendemain de la défaite 4-1 subie par le Cool FM de Saint-Georges aux mains des 3L de Rivière-du-Loup lors du match suicide donnant accès aux demi-finales, Yannick Tifu a annoncé sa retraite dans une publication sur la page des fans du Cool FM.
Son annonce survient quelques heures après que ses coéquipiers Keven Cloutier et Raphaël Girard aient annoncé leur chant du cygne.
« Difficile de prendre la parole après avoir joué aux côtés du légendaire Kevin Cloutier et d’avoir eu comme coéquipier l’excellent BIG G. Mais à mon tour, je veux prendre le temps de remercier toute l’organisation/propriétaires du Cool FM de m’avoir donné la chance de porter le chandail du Cool pendant sept belles années. Merci d’avoir cru en moi et d’avoir effectué cet échange à l’été 2019 pour me ramener là où j’ai toujours voulu jouer et remporter un championnat. Une organisation professionnelle qui traite ses joueurs comme des professionnels.
Merci aux entraîneurs que j’ai eu (Dean, Bert, Eric, Serge, Dom, Laurent alias Larry). Désolé si parfois je n’étais pas facile à gérer, mais vous avez fait de moi un meilleur joueur et une meilleure personne.
Merci à tous les coéquipiers que j’ai eu la chance de côtoyer…. Je vous aime les frères.
À vous, les partisans, MERCI 1000 fois de m’avoir fait vivre des moments incroyables. Vous êtes définitivement les MEILLEURS partisans de la ligue. Sans vous, on n’aurait pas eu la chance de jouer et de vivre tous ces beaux moments.
Je vous dis pour une dernière fois MERCI.
Je vous promets qu’on va se revoir aux matchs du COOL…. COOL un jour, COOL toujours! »
Après une carrière junior fructueuse chez les Huskies de Rouyn-Noranda, sous la houlette d’André Tourigny, Yannick Tifu a roulé sa bosse pendant 11 saisons dans différents circuits, majoritairement en Amérique du Nord.
Après 81 parties dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et 526 parties dans l’ECHL, où il a notamment remporté la Coupe Kelly et vu son chandail retiré avec les Royals de Reading, l’attaquant aux mains de magicien a rejoint le Cool FM de Saint-Georges de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pour la saison 2016-2017.
En 248 parties sur sept saisons dans la LNAH, Tifu a récolté 93 buts et 205 aides pour un total de 298 points.
En 2022-2023, il a remporté le championnat des pointeurs et la Coupe Vertdure avec son équipe, le Cool FM de Saint-Georges.
En parallèle à sa carrière de hockey, il a animé notre podcast “La Source du Hockey” et “La Source LNAH”.
Bonne retraite, Tif!
Crédit photo: Véro Photo